Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association APSAS

Association APSAS

Association de randonnée pour les personnes atteintes de maladies chroniques dans les alpes du sud


L'APSAS fait son cirque à Navacelles

Publié par Cecile ARCIS sur 9 Septembre 2018, 11:04am

La fin du séjour, au bord du lac des Pisses. (Photo MR)

La fin du séjour, au bord du lac des Pisses. (Photo MR)

La nature et l’exercice font du bien au corps et à l’esprit, renforcent la santé. Forts de cet adage, onze membres de l’APSAS (Activité Physique et Santé dans les Alpes du Sud), encadrés par Cécile Arcis, accompagnatrice APA (activité physique adaptée) et Alain Aït Touati, bénévole expérimenté, sont partis en direction des Cévennes.

L’association APSAS-Sport Santé a été créée en 2011 par des médecins de l’hôpital de Gap et un professeur de sport. Depuis cette date, chaque vendredi, ses membres arpentent les chemins de moyenne-montagne des Hautes-Alpes. L’association est ouverte à tous, elle accueille aussi les personnes souffrant de maladies respiratoires, celles ayant eu un accident ou encore souffrant de fibromyalgie ou ayant eu un cancer.

Chaque printemps, l’APSAS s’offre une escapade de deux jours dans un gîte (en début de l’année, Abriès dans le Queyras) et l’été quatre jours dans un lieu plus éloigné. Cette année, ce sont les Cévennes et le Cirque de Navacelles qui ont eu leurs faveurs.

Partis en covoiturage depuis Gap, c’est à Alzon, au gîte du Colombier que les randonneurs ont trouvé refuge. Leurs pas les ont conduits, le premier jour, pour une mise en jambes, autour du Vigan, la boucle de l’Arre, sur 7 Km, avec un faible dénivelé. Après une bonne nuit de sommeil, c’est de Vissec, par le sentier botanique, en direction du moulin de la Foux, que les randonneurs ont pu découvrir la résurgence de la Vis. Au total, 6 Km avec un dénivelé cumulé de 150 mètres. Au Troisième jour, les rotules sont dérouillées et, après un départ de Navacelles, retour via le moulin de la Foux. Une boucle par le pont romain, via un sentier en courbes de niveaux. Au total, ce sont près de 13 Km et 250 m de dénivelé cumulés, parcourus. Quatrième et dernier jour, rentrée en douceur par le tour du lac des Pises. Une boucle de 4,6 Km. Au total, c’est un peu plus de 30 Km parcourus sur les sentiers cévenols.

Les randonneurs ont retrouvé leurs pénates, plus forts et plus riches des paysages remarquables dans lesquels ils ont évolué pendant ce court séjour. Promis, ils repartiront au printemps. En attendant, chaque semaine se déroulera le même rituel, sur les sentiers des Hautes-Alpes. L’association fera sa rentrée le 14 septembre à Charance au Pré de la Danse à 9 heures. Viennoiseries, café et thé seront offerts. Plus d’infos Madeleine Fauchâtre, présidente de l’APSAS : mariedesalpes@gmail.com.

Navacelles, un site remarquable. (Photo MF)

Navacelles, un site remarquable. (Photo MF)

L'entraide dans les passages difficiles. (Photo MR)

L'entraide dans les passages difficiles. (Photo MR)

Le moulin de la Foux, une résurgence de la Vis. (Photo MF)

Le moulin de la Foux, une résurgence de la Vis. (Photo MF)

Sur le sentier du tour du lac de la Pisses. (Photo MF)

Sur le sentier du tour du lac de la Pisses. (Photo MF)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents