Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association APSAS

Association APSAS

Association de randonnée pour les personnes atteintes de maladies chroniques dans les alpes du sud


Du 13 au 16 septembre, retour en Vercors

Publié par Cecile ARCIS sur 18 Septembre 2022, 08:10am

Au moment de la pause, sur le plateau du Font d'Urle. (Photo MF)

Au moment de la pause, sur le plateau du Font d'Urle. (Photo MF)

Le Gîte du Vercors qui nous a accueilli pendant ce séjour. (Photo MF-FQ)
Le Gîte du Vercors qui nous a accueilli pendant ce séjour. (Photo MF-FQ)

Le Gîte du Vercors qui nous a accueilli pendant ce séjour. (Photo MF-FQ)

Une partie des membres de l'APSAS, comme tous les étés, se délocalise pour profiter de la nature et resserrer les liens entre ses adhérents. Cette année, direction le plateau du Vercors. La forêt remarquable de Bouvante nous accueille au lieu-dit de Lente. De hautes futées qui rappellent la Suède.

Alexandre nous ouvre son gite, dit "du Vercors". Trois nuits et quatre jours dans un site calme loin des soucis et de la pollution, un endroit tranquille idéal pour se ressourcer. Nous sommes onze y compris notre nouvel accompagnateur, Guy. 

Après avoir franchi  le col de Rousset, porte d'entrée Sud du plateau du Vercors, nous arrivons sur ce lieu historique de la Résistance de la dernière guerre, qui culmine entre 800 et 1200 mètres au-dessus de la vallée de la Drôme.

Nous avons retrouvé le Font d'Urle, ses chevaux et ses vaches en liberté sur le vaste plateau qui culmine à 1500 Mètres d'altitude. (Photo MF)
Nous avons retrouvé le Font d'Urle, ses chevaux et ses vaches en liberté sur le vaste plateau qui culmine à 1500 Mètres d'altitude. (Photo MF)Nous avons retrouvé le Font d'Urle, ses chevaux et ses vaches en liberté sur le vaste plateau qui culmine à 1500 Mètres d'altitude. (Photo MF)Nous avons retrouvé le Font d'Urle, ses chevaux et ses vaches en liberté sur le vaste plateau qui culmine à 1500 Mètres d'altitude. (Photo MF)

Nous avons retrouvé le Font d'Urle, ses chevaux et ses vaches en liberté sur le vaste plateau qui culmine à 1500 Mètres d'altitude. (Photo MF)

Mardi 13. Premier jour. Nous franchissons le col du Rousset qui culmine à 1200 mètres. Ce col affectionné par les cyclistes et les motards marque l'entrée sud du plateau du Vercors. C'est un retours, puisque nous y avons séjourné en 2016, à Vassieux. 

Nous nous arrêtons au col pour une mise en jambes, direction Cabane de l'Ours, sur la montagne du Beure. Après un repas pris dans une combe, une partie des participants fait un refus d'obstacle et regagne les voitures. Le gros de la troupe, vent de face qui étouffe grimpe à la rencontre de la cabane de l'Ours. Au total, nous aurons effectué 300 m de dénivelé et 7 Km aller et retour. 

Mercredi 14. Deuxième jour, la pluie nous empêche, les premières heures de la matinée de sortir. Rémy et Régis bravent la pluie et s'essayent à une petite sortie. Les autres se rabattent vers des jeux de carte. Ils sont 6 à partir, dès la fin de la pluie, vers la forêt de Bouvante et le Scialet de Félix. Pour eux, 4 Km et une centaine de dénivelé nous permettent d'admirer cette forêt remarquable.

En fin de matinée, nous partons pour le pique-nique en direction des sources de la Lyonne, près de sa résurgence.  Nous gagnons ensuite le lac de Bouvante pour entreprendre un petit tour en direction de son barrage. L'eau manque un peu, il y a longtemps que le niveau de l'eau a baissé, en témoignent les arbres qui ont poussé sur ses berges. L'orage menace, mais sans frapper. Nous rentrons à temps vers les voitures. Nous aurons parcouru environ 8 Km aller et retour et pas de dénivelé. 

Jeudi 15. Troisième jour, c'est le moment le plus apprécié de tous, avec une grande balade sur le plateau du Font d'Urle. Nous y étions déjà venus en 2016. Ambiance Mongolie avec les chevaux en liberté qui arpentent le plateau. Nous nous engageons sur les sentiers du Karst, espace naturel sensible. Un bain de nature et un chemin qui tutoie le précipice vers la vallée de la Drôme. Nous parcourons 6 Km et 150 m de dénivelé. Nous rencontrons des troupeaux de vaches, des chevaux et des chiens gardiens de troupeaux doux comme des agneaux. 

Les chevaux en liberté, admirables sur ce plateau aux allures de Montgolie. (Photo MF)
Les chevaux en liberté, admirables sur ce plateau aux allures de Montgolie. (Photo MF)Les chevaux en liberté, admirables sur ce plateau aux allures de Montgolie. (Photo MF)

Les chevaux en liberté, admirables sur ce plateau aux allures de Montgolie. (Photo MF)

Vendredi 16. Quatrième jour, nous choisissons de descendre vers Die, en raison d'un brouillard persistant. Nous nous engageons sur un sentier direction la Croix Justin. Nous pique-niquons et continuons un peu sur ce chemin. Nous parcourons 5 Km et 250 mètres de dénivelé. 

Le temps du retour est venu; nous regagnons les voitures, avec la promesse de recommencer au printemps. Que vive l'APSAS !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents