Association APSAS

Association de randonnée pour les personnes atteintes de maladies chroniques dans les alpes du sud

• 29 juin, en route vers le lac du Lauzerot

03 juillet 2018

Un hâvre de fraîcheur, le lac du Lauzerot. (Photo CA) Ils sont 9 à cheminer depuis La Montagne, lieu dit au-dessus de Crots. Nous garderons le mystère quant à la distance et au dénivelé, n'y tant pas allée moi-même et personne ne m'ayant renseigné sur...

• 2 avril, une belle journée sous Chabrières

03 avril 2021

Nous contemplons la vue sur le lac. (Photo MF) Après les annonces gouvernementales, c'est sous la houlette d'Elodie et de Jacques que nous nous engageons sous le col de Chabrières, une bien belle journée. Le temps et la nature nous offrent un écran magique...

• 25 mai, les gorges de la Méouge

27 mai 2018

Arrivés près du pont romain sur la Méouge. (Photo PP) Magnifiques gorges de la Méouge, site remarquable des Hautes-Alpes. (Photo PP) Nous sommes 10, Sandrine nous guide depuis un promontoire sur la route de Pomet. Nous grimpons en direction de ce village,...

• 17 juin, Chaillol et Barbeyroux

20 juin 2021

Une sortie estivale très agréable. (Photo MR) Notre Michèle nous conte sa sortie : "Nous sommes 11 au départ de Chaillol a profiter de cette journée presque estivale. Q uelques nuages bienvenus nous ont cependant accompagnés. Nous avons retrouvé avec...

• 16 juillet, le long du Petit Buëch

19 juillet 2021

Le plaisir de marcher ensemble, toujours renouvelé. (Photo MF) En l'absence de notre accompagnatrice, Sandrine, c'est l'ami Jacques, notre accompagnateur bénévole qui nous emmène au pied de Céüze et le long fu petit Buëch, pour une rando douce. Un détour...

• 10 mai, sur les pas de l'Eléphante

11 mai 2019

Tous derrière Elodie, le pas bien assuré. (Photo MF) Nous sommes 14 à nous engager sur le chemin qui domine St Crépin pour aller à l'assaut de la forêt remarquable des genévriers thurifères. Quatre accompagnateurs sont à nos côtés, Alain, la Maman de...

• 17 juin, Serre Eyraud

19 juin 2022

La joyeuse bande, heureuse de se retrouver.(Photo MF) Géraniums blancs ponctuent le tableau. (Photo MF) Malgré la canicule, nous faisons le point. Ce sont 18 marcheurs qui s'engagent sur le chemin qui traverse les prairies fleuries. En route pour le plaisir...

• 14 mai, randonnée embrunaise

15 mai 2021

Plaisir renouvelé de nous retrouver ensemble. (Photo DR) Le chemin se déroule sous nos pieds. (Photo DR) Par petits groupes, dans le respect des préconisations sanitaires, et accompagnés de Sandrine, accompagnatrice en moyenne montagne et d'Alain bénévole...

• Séjour de Printemps en Queyras

29 mars 2022

Notre cabane du Loup. ET voici la fine équipe, à St Véran. (Photo MF) Douze des membres de l'association APSAS se retrouvent dans la vallée du Queyras à la Baïta du Loup, à la Chalp de St Véran, sous la houlette de Sandrine Charriot, notre accompagnatrice....

• 26 avril, au pied de Sainte Philomène

30 avril 2019

Vue sur la vallée du Buëch, en direction de Veynes. (Photo MF) Nous ne sommes pas nombreux, la météo est incertaine. Dommage pour les absents. Sept participants sont sur les chemins autour du château de Montmaur, accompagnés par Alain et Elodie. Après...

• 30 mars, Pâques avant l'heure

31 mars 2021

Nous nous retrouvons autour de l'Œuf. (Photo MF) Notre sortie du 30 mars a conduit nos pas sur les bords du canal de Gap jusqu'à l'Œuf. Nous sommes 6 à cheminer tranquillement pour profiter des joies du printemps en majesté. Les canards nous tiennent...

• Dix ans, bel anniversaire l'APSAS !

25 septembre 2021

Tous réunis pour fêter l'anniversaire de l'APSAS. (Photo MF) Nous sommes 25 à nous retrouver au foyer de ski de fond de Venterol. Les plus anciens n'ont pu être des nôtres et nous avons une pensée pour eux. Merci à Alain, notre accompagnateur bénévole...

• 29 septembre, rando douce à Charance

29 septembre 2020

Tout à la joie de nous retrouver dans les jardins du château de Charance. (Photo MF) Nous sommes 9 en comptant Elodie à parcourir les chemins de Charance, en ce mardi après-midi. Nous avons en effet vécu une semaine pluvieuse, nous empêchant de sortir....

• 10 juillet, Molines-en-Champsaur

15 juillet 2020

A l'heure du départ. (Photo MF) Les vacances sont là et il à l'appel manque quelques adhérents, partis en estive. Nous sommes tout de même 12 à nous engager sur le chemin du hameau du Roy, au départ de l'auberge Gaillard, dans la vallée de Molines-en-Champsaur....

• 3 juillet, forêt du Fein

04 juillet 2020

Le déconfinement nous permet désormais d'être plus de 10. Nous sommes 14, respectant les distances, à cheminer au départ du village du Fein en direction du col Lebraut. Nous prenons à droite la piste qui nous conduit à la cabane du Comte. Une petite virée...

• Troisième semaine de confinement, courage

31 mars 2020

En août 2017 aux Estables. (Photo) MF) En 2012, au Tourond. (Photo MF) Bonsoir à tous, Bon sang ne saurait mentir et vous tous gens de l'APSAS, je vous espère en grande forme. Je ne saurais que vous conseiller de garder la joie au cœur et l'énergie que...

• 31 janvier, la neige enfin à Réallon

02 février 2020

Une partie du groupe, raquettes aux pieds. (Photo MF) Nous sommes sur les terres des Trafans, si chères à Sandrine notre accompagnatrice. La soleil est au rendez-vous, ainsi que la neige. Des conditions optimales pour sortir nos raquettes. Nous sommes...

• 10 janvier, sur le canal de Gap

14 janvier 2020

Il fait froid et c'est bien couverts que nous crapahutons. (Photo MF) Les conditions météo n'étaient pas très favorables. Nous n'étions que 8, mais attention, grand luxe : trois accompagnateurs… Il ne pouvait rien nous arriver ! Sandrine, Jacques et Alain...

• 6 décembre, au-dessous de la Gardette

07 décembre 2019

A l'heure du repas. (Photo MF) La journée est idéale, ensoleillée, pas de vent, et la température, pour un mois de décembre est clémente. Nous sommes 15 à cheminer sous le col de la Gardette, au-dessus de Chorges, moitié les pieds dans une neige gelée,...

• 18 octobre, automne pluvieux

22 octobre 2019

Une belle lumière et de jolies couleurs d'automne. (Photo MF) La crainte de la pluie en en découragé plus d'un, mais nous sommes quand même 10, y compris nos deux accompagnateurs, Elodie et Jacques. A cause de la menace de pluie, notre objectif premier...

• 27 septembre, cabane de Joubelle

29 septembre 2019

Arrivée du groupe venu du lac de St Apollinaire. (Photo MF) L'été indien nous offre une arrière saison incroyablement belle. Nous sommes 16 à la station du Réallon à partir à l'assaut de la cabane de Joubelle. Les groupes se forment. Six d'entre les plus...

• 20 septembre, à l'assaut du Tourond

22 septembre 2019

Autour de la table, au refuge du Tourond, nous avons passé un moment très joyeux. (Photo MF) Nous avons mis en place un rituel annuel, pour marquer la fin de l'été et saluer l'automne. Nous grimpons au refuge du Tourond, dans la vallée du Champsaur, juste...

• 12 juillet, double boucle au Mont Guillaume

13 juillet 2019

Nous fêtons la fin de l'année scolaire de Sandrine, avec une pensée pour tous nos membres à l'hopital. (Photo MF) Prendre de la hauteur pour prendre le frais, tel est notre objectif en grimpant au-dessus d'Embrun, direction Mont Guillaume. Nous sommes...

• 25 janvier, des Césaris aux Brès

25 janvier 2019

Le froid est très vif, ce qui n'a pas empêché nos courageux marcheurs de sortir. Nous sommes 12 en comptant Jacques et Elodie, nos gentils accompagnateurs. Nous partons de la Bâtie Neuve, au hameau des Césaris en direction des Brès. Au total, nous aurons...

• 18 janvier, tour du lac de Misons

23 janvier 2019

Lieu d'observation des oiseaux. (Photo MR) Nous sommes une dizaine en route vers le Sud du département pour cheminer autour du lac de Misons, à la recherche d'un peu de douceur. Alain et Elodie nous accompagnent. Nous parcourons 6 Km pour un dénivelé...