Association APSAS

Association de randonnée pour les personnes atteintes de maladies chroniques dans les alpes du sud

• Séjour d'été à la Draye, idylique

27 août 2020

Au gîte de la Draye, avec le personnel, où nous avons été chouchoutés. (Photo MF) Encore une fois, la magie a opéré. Nous étions entre 15 et 17 à partager ce moment de convivialité, pour clore ou commencer l'année, c'est selon. L'APSAS organise tous les...

• Août 2021, des bancs, des bans et encore des bancs

28 août 2021

En descendant du refuge des Bans. (Photo MF) Dernières images de ces journées partagées. Ici dans la vallée de Narreyroux. (Photo MF) Le séjour estival de l'Apsas vient de s'achever. Un séjour de 4 jours à la découverte de la vallée de la Vallouise. Nous...

• Juillet, à nous la Clarée

06 juillet 2019

Le groupe récupère au chalet du Ricou après une belle ascension depuis la fruitière. (Photo MF) L'été, comme les troupeaux nous montons en estive. L'association APSAS, de Sport Santé organise deux séjours par an, un au printemps de deux jours, le deuxième...

• Séjour de printemps à la Draye

26 mars 2023

Un accueil chaleureux au gîte de la Draye. (Photo MF) Comme chaque printemps, notre association, l’APSAS (Activité Physique et Santé dans les Alpes du Sud) organise une sortie de 3 jours pour resserrer les liens, renforcer nos gambettes et profiter du...

• Du 13 au 16 septembre, retour en Vercors

18 septembre 2022

Au moment de la pause, sur le plateau du Font d'Urle. (Photo MF) Le Gîte du Vercors qui nous a accueilli pendant ce séjour. (Photo MF-FQ) Une partie des membres de l'APSAS, comme tous les étés, se délocalise pour profiter de la nature et resserrer les...

• Luberon, séjour de printemps

23 mars 2024

Promis, cet été, nous recommencerons. (Photo MF) Une balade remarquable à découvrir aux sables colorés. (Photo MF) La vallée de Rustrel nous offre des surprises colorées au détour des chemins. (Photos MF) Notre séjour de printemps se déroule cette année...

• 11,12 et 13 septembre en route pour la Haute Ubaye

15 septembre 2023

Une joyeuse troupe, tous sont heureux de s'être retrouvés. (Photo MF) Les membres de l'asso APSAS poursuivent leur chemin. En cette fin d'été, nous prenons la direction de Jausiers, pour trouver l'oxygène, marcher et tricoter l'amitié. Nous sommes 14...

• 21 juin, Réallon pour fêter l'été

22 juin 2019

En route pour le village de Vaucluse; (Photo MF) Nous sommes 15 au départ de la station de Réallon, en direction du village de Vaucluse. La montagne a mis ses plus beaux atours. Les prairies sont fleuries à souhait, un rêve éveillé. Nous serons rejoints...

• 23 juillet, vers la fraicheur des Gillardes

24 juillet 2021

Des panneaux indicateurs nous expliquent la nature qui nous entoure. (Photo MF) La destination de la sortie a attiré de nombreuses personnes, dont 2 nouvelles, venues tester les vertus de l'Apsas. Nous sommes 16 au total, y compris nos accompagnateurs,...

• 5 juin, Bayard double jeu

06 juin 2020

L'équipe du matin qui a bien été ventée, sur le plateau Nord. (Photo MF) Nous continuons nos activités, dans les règles sanitaires imposées par le Gouvernement. Pour nous adapter, nous avons organisé deux groupes de 10 personnes, un le matin et un autre...

• 3 janvier, c'est reparti à Tallard !

06 janvier 2020

Il fait très froid sur les bords de la Durance et sous le château de Tallard, construit entre le XIV et XVIè siècle. (Photo MF) Pour entamer l'année nouvelle, nous sommes 14 à nous retrouver dans les jardins sous le château de Tallard. Les plus vaillants...

• 28 juin, au frais dans la forêt de Boscodon

29 juin 2019

A départ du chemin, le briefing. (Photo MF) Le thermomètre flirte avec les 40 degrés. Au départ, notre accompagnatrice, Sandrine nous a vendu une rando tranquille, au frais dans la forêt de Boscodon. A l'arrivée, nous aurons quand même effectué un trajet...

• 24 juillet, virée à Matacharre

27 juillet 2020

La troupe sur la piste, au retour. (Photo MR) Nous nous engageons depuis La Roche-Les-Arnauds, en direction des Roux. Une piste part sur la gauche, dans un virage. Elle est qu'elle que peu défoncée, aussi nous laissons les véhicules un peu plus haut....

• 19 mai, la nature retrouvée

20 mai 2020

Le plaisir de retrouver la nature. (Photo MF) Chacun échange sur les émotions ressenties lors de cette pandémie. (Photo MF) Préconisations gouvernementales oblige, nous ne sommes que 10 (accompagnatrice comprise) à partager cette petite randonnée de reprise....

• 31 mai, deux petits tours à La Coche

02 juin 2019

"Nous sommes si nombreux à nous contenter d'avancer un pied devant l'autre, sans même nous étonner de ce petit miracle matinal" Michel Serres Le chemin est beau, presqu'autant que la montagne qui nous sert de décor. (Photo MF) C'est un peu notre fête...

• 17 juillet, pari gagné !

19 juillet 2020

Pour ce passage un peu délicat, Jacques a assuré les marcheurs avec une corde. (Photo MF) Notre accompagnateur, Jacques avait parié avec son ami, Alain qu'il nous mènerait à l'ancienne pépinière de Sigot, soit 260 m de dénivelé et 7 km plus haut. Pari...

• 19 juin, Corréo

20 juin 2020

L'équipe du matin. (Photo MF) "Une fois n'est pas coutume, je souhaite m'exprimer en ma qualité de présidente de l'association. Un mois après notre retour à la nature, dans le respect des règles sanitaires, nous nous sommes organisés. Au lieu d'une sortie...

• 29 mai, Charance toujours plus haut

31 mai 2020

Après l'échauffement indispensable, nous sommes prêts à partir. (Photo MF) Ouf que c'est bon ! Eprouver ses forces, monter plus haut et sentir le lendemain des courbatures aux jambes. Nous sommes 10, règlement oblige. Elodie nous accompagne, cette fois-ci...

• 11 octobre, vallée du Rabioux

12 octobre 2019

En route pour la cascade de la pisse. (Photo MR) Nous battons des records, puisque nous sommes 18 à nous retrouver pour une randonnée douce dans la vallée du Rabioux. Au départ du refuge des Pinées (1310 m), notre groupe se scinde en deux. Notre accompagnateur...

• 14 juin, le canal d'Ancelle

16 juin 2019

La joyeuse bande, à mi-parcours. (Photo MF) Nous sommes 15 au départ de Manse. Aujourd'hui, c'est Sandrine et Jacques qui nous accompagnent. Ce dernier prend en charge l'ami René pour un tracé plus calme. Nous réalisons une boucle de 6 Km et de 200 mètres...

• 26 octobre, de plus en plus haut

27 octobre 2018

Ils sont au sommet. (Photo MR) Avec le retour de notre Sandrine, les membres de l'APSAS sont tirées vers le haut. Départ au-dessus de Rabou pour un objectif, le Pic de Charance ! Au total, 17 personnes sont au départ, sans compter notre chien Baltique...

• 25 juin, La Cluse

28 juin 2021

Le soleil est chaud et nous cheminons avec la joie au cœur. 'Photo MF) Nous sommes une quinzaine, y compris Sandrine, notre accompagnatrice, son fils Eliot et Jacques notre accompagnateur bénévole. Nous étions partis pour les résurgences des Gillardes,...

• 18 septembre, à l'assaut de St Philippe

19 septembre 2020

Le mont Saint-Philippe, avec une vision à 360 degrés. (Photo MF) Nous sommes 14, y compris notre accompagnatrice, Elodie. L'objectif, c'est d'arriver au sommet de la montagne Saint-Philippe. Pour un trajet de près de 8 Km et 250 mètres de dénivelé. Challenge...

• 4 septembre, direction le refuge du Tourond

05 septembre 2020

Autour de la table du refuge. (Photo MF) C'est comme ça ! En septembre, nous faisons la fermeture du refuge du Tourond. Une fermeture anticipée, cette année, qui aura lieu le 9 septembre, pour cause de crise sanitaire qui a bien compliqué les choses....

• 31 juillet, clap de fin

01 août 2020

Au départ, depuis la station de Réallon, nous sommes encore pinpants ! (Photo MF) Et voilà, cette drôle d'année s'achève. Après une parenthèse de trois mois, nous sommes arrivés bon an mal an à la fin de cette période pas comme les autres. Et pourtant,...