Association APSAS

Association de randonnée pour les personnes atteintes de maladies chroniques dans les alpes du sud

• 19 janvier, Charance

20 janvier 2021

Les chemins de Charance sont multiples et comblent nos envies. (Photo MF) Elodie et Alain nous conduisent sur les chemins de Charance. Nous sommes une dizaine à crapahuter dans la neige gelée. Le soleil est de la partie. Nos pas nous conduisent jusqu'au...

• 12 mars, baie de Chanteloube

14 mars 2021

Sur les bords du lac de Serre Ponçon. (Photo MF) Nous sommes une dizaine à suivre Sandrine depuis la baie de Chanteloube. en direction de la forêt vers les Curates. Il fait très beau et nos pas nous conduisent vers la forêt qui surplombe la baie. Pour...

• 28 mai, en mode Indiana Jones

30 mai 2021

Un instant parfait. (Photo MR) La chaleur est revenue, le soleil est de la partie, le terrain de jeu choisi par Sandrine, notre accompagnatrice se situe au départ de la Roche Les Arnauds le long du Petit Buêch. Jacques, notre accompagnateur bénévole et...

• 25 octobre, à l'assaut de la Poltrona

30 octobre 2019

Un site remarquable du Buëch. (Photo AAT) C'est un groupe de 15 personnes qui grimpe à l'assaut de la Poltrona. Deux groupes se forment, les premiers auront parcouru 5 km pour un dénivelé de 160 m et le deuxième groupe 180 m de dénivelé et 6 Km. Le site...

• Le 6 avril 2018, Mont Seleucus, La Bâtie Montsaléon

06 avril 2018

Nous sommes 14 sur les traces des romains sur le Mont Seleucus, champ de bataille gallo-romain. C'est le premier jour de printemps réel. Une découverte délicieuse sur un tracé facile. Un circuit de 6,5 Km pour un léger dénivelé de 70 m. Nous avons rejoint...

• 25 octobre, à l'assaut de la Poltrona

30 octobre 2019

• 6 septembre, chez Tante Yvonne

11 septembre 2019

Tout le monde n'y est pas arrivé. (Photo MT) Sur le chemin en route pour la cabane de tante Yvonne. (Photo MF) Ce jour de reprise, du 6 septembre, nous sommes 16 à nous retrouver avec beaucoup de plaisir, pour reprendre nos activités. Bis repetita placent,...

• 11 janvier, les dunes de Tallard

17 janvier 2019

La montée est rude. (Photo RP) Retour d'Elodie pour nous accompagner. Le froid est glacial, mais cela n'a pas rebuté les plus courageux. Nous sommes 16. Nous partons à l'assaut des dunes au-dessus de Tallard. Nous avons parcouru 5 Km pour un dénivelé...

• 19 novembre, autour de la Cuerate

24 novembre 2021

Nous déjeunons chez Alain où le soleil est si fort que les chapeaux sont de mise. (Photo DR) Au départ de la commune de Venterol, en direction da la Cuérate, nous sommes 11 guidés par Alain. Une distance de 5,3 Km pour un dénivelé de 150 mètres. Cette...

• 30 novembre, En douceur au Martouret

01 décembre 2021

Thomas nous a amené ces deux gaillards, tout heureux de balader avec nous. (Photo MF) C'est avec du renfort de 3 nouvelles personnes, Thomas, Khaled et Rémy que nous baladons au Martouret, un quartier au dessus de Chorges. Elodie et son animal de compagnie,...

• 17 décembre, autour du lac de Saint Apollinaire

20 décembre 2021

Nous pique-niquons au bord du lac de Saint Apollinaire. (Photo DR) Pour la dernière sortie de l'année, Sandrine, notre accompagnatrice a organisé une sortie à deux vitesses. Départ à 10h00 du village de Saint-Apollinaire pour une montée douce de 80 mètres...

• 21 janvier, autour de Chaillol

24 janvier 2022

Sur le bord des pistes, nous cheminons dans la joie. (Photo MF) Sandrine Charriot, notre accompagnatrice nous emmène ce vendredi au pied de la mythique montagne de Chaillol : " Nous profiterons du soleil hivernal pour explorer les alentours de la station...

• 25 février, depuis Réallon

01 mars 2022

Nous sommes au total 20 personnes, toujours sur le même principe, balade un peu plus difficile le matin et plus simple l'après-midi. Le matin, le premier groupe s'engage chaussé de raquettes autour de la station de Réallon pour redescendre vers Pra Prunier....

• 27 mai, Les Oliviers au dessus de Chorges

29 mai 2022

Voici une image de notre Michèle, vaillante et qui nous gratifie de jolies images. (Photo MR) Nous sommes 8 à nous engager sur les pas de Guy qui mène la danse, depuis Chorges, direction les Oliviers. Le temps timide du matin se bonifie l'après midi....

• 7 octobre, retour aux cabanes de Vaucluse

09 octobre 2022

Le groupe au grand complet ! (Photo MR) En route depuis Réallon et les cabanes de Vaucluse. (Photo MF) Nous sommes 14 à cheminer depuis la station de Réallon, vers le hameau dit des cabanes de Vaucluse. Nous suivons Guy, le soleil est au rendez-vous il...

• 8 juillet, pépinière de Sigot

12 juillet 2022

Jacques nous montre la pierre écrite qui domine Sigoyer. (Photo MF) Nous sommes 11 à cheminer depuis Sigoyer, guidés par Alain et Jacques, nos accompagnateurs bénévoles, direction la pépinière de Sigot. Un lieu historique qui a permis au début du 19ème...

• 18 novembre, trois petits tours à la Bâtie Vieille

18 novembre 2022

L'air est vif, mais la campagne est jolie. (Photo MF) En l'absence de notre accompagnateur, Guy, nous avons proposé une sortie en demi-journée autour de la Bâtie Vieille. Le temps était étonnamment beau, mais le vent mordait les joues avec insistance....

• 5 avril, du côté de Forest Saint Julien

08 avril 2024

Une très belle perspective vers le pic de Bure. (Photo MF) Nous sommes huit à cheminer depuis la gare fantôme du Forest St Julien qui n'a jamais existé. Nous partons en direction du viaduc toujours en cours de réfection. Puis direction vers la roue à...

• Septembre 2018, Vu dans la presse locale

20 septembre 2018

Deux articles au sujet de notre association sont parus la semaine dernière dans le Dauphiné Libéré. Conpte rendu de notre séjour à Navacelles et annonce de la rentrée. (Repro DL) Compte rendu de notre participation à la journée Sport Santé, organisé par...

• Aux sources de la Loire

10 octobre 2017

La fin de l'été a été marqué par un séjour de 5 jours de nos adhérents aux Estables, à la frontière de la Haute-Ardèche et de la Haute Loire. Nous étions 18 à nous retrouver au gite du Mézenc. Nous avons parcouru les chemins alentour. A l'assaut du Mont...

• 18 février, du côté de Champoléon

21 février 2022

La joyeuse bande du matin. (Photo SC) La neige est de retour… Nous en profitons dans la vallée de Champoléon. Le matin, un parkours de 5 Km et 150 m de dénivelées. L'après-midi, 3 à 4 Km et 50 m de dénivelé, sur la route en direction du pré de la Chaumette,...

• 6 mai, de Baratier à la côte

08 mai 2022

Le soleil nous accompagne pour le plus grand plaisir de tous. (Photo MR) et (SC) Nous suivons un canal. (Photo MR) Un chemin aisé et agréable. (Photo MR) C'est de la plaine du Liou, au départ de Baratier, avec un faible dénivelé que le groupe de 13 personnes...

• 7 juillet, le pique-nique de La Coche

10 juillet 2023

Nous nous retrouvons pour partager un repas, sur le plateau de la Coche. (Photo CS) A la fin de la saison, nous nous offrons un pique nique dans ce magnifique lieu du plateau de La Coche. Cette année, nous n'étions que 10, mais la chaleur était au rendez-vous....

• Randonnée du 26 février : Les gorges du Buëch

26 février 2016 ( #Courrier Randonnée )

« J’étais venu dans cette friche pour repérer des traces de renard. Mais comment ne pas remarquer ces fruits rouge écarlate ? Portées par de puissantes tiges aux épines acérées, les baies ont une forme allongée et se terminent par une petite touffe de...

• 1 août, retour à l'école

02 août 2021

Vue sur le lac de Serre Ponçon. (Photo SC) Le vendredi 30 juillet était trop pluvieux, session de rattrapage le 1 août du côté de Savines, dans la forêt. Voici le compte rendu de Sandrine : " Balade forestière entre brume et rayons de soleil. Sandrine...