Association APSAS

Association de randonnée pour les personnes atteintes de maladies chroniques dans les alpes du sud

• 24 mai, que la Montagne est belle

25 mai 2019

Vue sur l'arrière du Pic de Bure, depuis le village de La Montagne au-dessus de Montmaur. (Photo MF) Le 24 mai est le jour international de la marche pour la protection de l'environnement. Nous sommes 12 à nous associer à cet événement. Nous marchons...

• 6 juillet, les Borels, vallée de Champoléon

08 juillet 2018

La belle surprise, avec la visite de François et de Claude et Danièle. (Photo RP) Nous n'étions que 8 à partager le chemin, sous la houlette de Cécile. Mais belle surprise, aux Borels nous avons eu la visite de François, de sa fille Laura et de Claude...

• 8 juin 2018, Barbecue à La Coche

09 juin 2018

Une aventure osée, organiser un barbecue par temps incertain. Nous y sommes arrivés ! Nous étions 20 à y participer. L'accès au site est très escarpé au départ de St Jean-St-Nicolas, mais nous l'avons gravi en voiture. Arrivés sur un plateau, nous accédons...

• 26 juin, nous prenons de la hauteur à Gleize

28 juin 2020

Tout le monde a la banane ! (Photo MF) Deux groupes de 10 personnes, toujours, dans le respect des règles sanitaires. Nous cheminons sur le sentier en direction du village de Chaudun, retour par le chemin de ronde, en tout 5,5 Km et 170 m de dénivelé...

• 4 octobre, Au pays des marmottes

05 octobre 2019

Une partie de la troupe à la chapelle La Saulce. (Photo XDR) Au départ, de Prapic, nous sommes 14. Alain et Elodie nous accompagnent "Au pays où les mouches sont ferrées", une locution que nous apprend Michèle et qui montre que la pente est raide, nous...

• 1 juin, Un tout à Charance

02 juin 2021

Que les chemins sont beaux. (Photo MF) Nous nous retrouvons sur le Parking du Pré de la Danse. Nous sommes 7 à éprouver le bonheur de nous retrouver. Elodie nous guide au travers des méandres des bois de Charance. Comme son nom l'indique, l'eau ruisselle...

• 8 octobre, l'appel des fées

09 octobre 2021

Au départ, nous sommes prêts. (Photo MF) La curiosité peut s'exprimer. (Photo MF) L'appel a été entendu, nous sommes 14 à parcourir ce chemin des artistes qui ont disposé leurs œuvres poétiques pour notre plus grand plaisir. Sandrine nous accompagne,...

• 9 juillet, de Réallon aux Gourniers

12 juillet 2021

Sur le chemin, Sandrine nous conte l'histoire des Aiguilles de Chabrière. (Photo MF) Notre accompagnatrice Sandrine et son petit garçon, Loan, nous emmènent dans leur pays, le pays des Traffans. Nous partons depuis la station de Réallon et au miracle,...

• Un été à Vallouise, les coulisses

30 août 2021

Entre la Bâtie des Vigneaux et les Vigneaux. -La chapelle St Claude qui nous a permis de penser à Claude, notre Trésorier historique. La Gyronde auprès de laquelle nous avons cheminé jusqu'aux Vigneaux. - La remarquable église des Vigneaux, construite...

• 19 avril, l'Hermitage de Rambaud

20 avril 2019

Aujourd'hui, c'est le retour de Sandrine qui profite de ses congés pour revenir nous accompagner. (Photo MF) Nous partîmes 12, mais à l'arrivée, nous n'étions plus que 10. Pauline avait dû nous quitter, raccompagnée par Claude. Nous partons d'un bon pas...

• 2 juillet, Gleize

03 juillet 2021

En direction du col de Gleize, par des chemins détournés. (Photo MF) Nous sommes une quinzaine à cheminer depuis un chemin qui part depuis la route, qui monte au col de Gleize en qui conduit à ND de Bois Vert. Notre accompagnatrice veut nous emmener vers...

• 9 octobre, retour à la nature

09 octobre 2020

Un chasseur de champignons nous prend en photo. (Photo MF) Après deux vendredis pluvieux, l'envie de reprendre nos sorties était forte. Nous sommes 15 à marcher du même pas. Sandrine et Eliot, son fils nous accompagnent. Deux nouvelles recrues nous accompagnent,...

• 28 février, retour de la neige !

29 février 2020

Regardez bien, Jacques a dessiné avec ses raquettes, les initiales de l'APSAS. (Photo SR) Les effectifs sont réduits, nous ne sommes que 8 à crapahuter, raquettes aux pieds. Tout à la joie de fouler la poudreuse toute neuve, tombée la veille, pour notre...

• 20 décembre, repas fin d'année aux Tourniaires

24 décembre 2019

L'heure est aux réjouissances. (Photo MF) Les jours raccourcissent, juste avant le solstice d'hiver. L'heure est venu de nous retrouver pour la dernière fois de l'année. L'occasion d'un partage de gourmandises pour les membres de l'APSAS. Le temps hivernal...

• 19 juillet, dans les pas de Dominique Villars

20 juillet 2019

Avec la bienveillance de Sandrine. (Photo MF) Nous sommes 9 accompagnés par Sandrine Charriot à nous engager sur le chemin botanique créé entre le 18 et le 19ème siècle par le célèbre botaniste Dominique Villars, né au Noyer-en-Champsaur. La majorité...

• 16-17 mars le printemps de l'APSAS

20 mars 2019

Repas du soir à l'Echaillon. (Photo MR) Comme chaque année, l'APSAS organise une sortie de deux jours à la fin de l'hiver. Cette année, c'est Névache que les membres du groupes avaient choisi pour destination. Il faut le dire, sur invitation pressante...

• 9 novembre, entre les gouttes à Rambaud

13 novembre 2018

Les plus courageux ont bravé la pluie. (Photo MR) Encore une fois, le ciel est menaçant, mais cela n'a pas effrayé les plus vaillants qui ont affronté la pluie. Nous sommes une dizaine à partir depuis la chapelle de Rambaud en direction de Puy Maurel...

• 5 octobre, tour du Morgonnet

09 octobre 2018

La joyeuse troupe au repas. (Photo MR) Vue sur le lac de Serre-Ponçon.(Photo MF) Nous battons nos records de fréquentation avec 23 personnes à l'appel. Nous avons été rejoints par 7 personnes nouvelles, Nicole, Monique, Danielle, Aima, Arlette, Latifa...

• 27 juillet, en route pour la chèvrerie de Réallon

29 juillet 2018

Marine et ses bébés... (Photo MF) Nous sommes 14 à partager la dernière rando de la saison, avec notre accompagnatrice Sandrine Charriot qui fera sa rentrée à l'école primaire de Baratier. Après avoir été reçue au concours, la toute nouvelle professeur...

• 20 Juillet, le Mont Guillaume en colère

23 juillet 2018

Nous sommes 12 à nous embarquer au milieu de l'après-midi, direction Embrun. Après avoir emprunter la route de la Robeyère, nous arrivons dans la forêt du Mont Guillaume. L'objectif est d'aller pique-niquer dans la cabane des Fontainiers et de redescendre...

• Vendredi 13 juillet, des femmes au sommet

14 juillet 2018

Dix femmes sur les chemins. (Photo SC) Nous sommes 10 femmes à cheminer des Sauvas en direction du col de Gaspardon, puis sur les sentiers du pic et du Chamois. Retour par le chemin qui monte à Bure. Sandrine nous accompagne dans un jardins de fleurs...

• 29 juin, en route vers le lac du Lauzerot

03 juillet 2018

Un hâvre de fraîcheur, le lac du Lauzerot. (Photo CA) Ils sont 9 à cheminer depuis La Montagne, lieu dit au-dessus de Crots. Nous garderons le mystère quant à la distance et au dénivelé, n'y tant pas allée moi-même et personne ne m'ayant renseigné sur...

• 2 avril, une belle journée sous Chabrières

03 avril 2021

Nous contemplons la vue sur le lac. (Photo MF) Après les annonces gouvernementales, c'est sous la houlette d'Elodie et de Jacques que nous nous engageons sous le col de Chabrières, une bien belle journée. Le temps et la nature nous offrent un écran magique...

• 25 mai, les gorges de la Méouge

27 mai 2018

Arrivés près du pont romain sur la Méouge. (Photo PP) Magnifiques gorges de la Méouge, site remarquable des Hautes-Alpes. (Photo PP) Nous sommes 10, Sandrine nous guide depuis un promontoire sur la route de Pomet. Nous grimpons en direction de ce village,...

• 17 juin, Chaillol et Barbeyroux

20 juin 2021

Une sortie estivale très agréable. (Photo MR) Notre Michèle nous conte sa sortie : "Nous sommes 11 au départ de Chaillol a profiter de cette journée presque estivale. Q uelques nuages bienvenus nous ont cependant accompagnés. Nous avons retrouvé avec...