Association APSAS

Association de randonnée pour les personnes atteintes de maladies chroniques dans les alpes du sud

• 1er mars, l'AG aux Tournières

02 mars 2019

Une partie de la troupe, le long du torrent de Clapouse. (Photo MF) Nous nous retrouvons le 1er mars pour satisfaire aux obligations légales de notre association, après une petite virée pour nous mettre en jambes, le long du torrent de Clapouse, où nous...

• 22 février, Plateau des mille sauterelles

27 février 2019

Une partie de la troupe au plateau des mille sauterelles. (Photo MR) Nous sommes 15 à nous lancer à l'assaut du plateau des 1000 sauterelles, situé à Céüze. Le soleil est au RV et nous parcourons, qui en raquettes, qui avec des crampons, environ 5 Km...

• 15 février, la boucle des Rousses

19 février 2019

La vallée de Réallon, près de la maison de Tonton Michel. (Photo MF) Nous sommes 11, accompagnés pas Sandrine et Jacques. Sandrine nous fait découvrir un chemin qui part de derrière chez elle. Nous l'appelons la boucle des Rousses. Nous cheminons raquettes...

• 8 février, en raquettes jusqu'à Boscodon

10 février 2019

L'heure du repas après la balade en raquettes jusqu'à l'abbaye. (Photo MR) L'abbaye de Boscodon, du XIIème siècle est classée monument historique. Nous sommes 10 à partir depuis le pont du Marquisat, en direction de l'Abbaye de Boscodon. L'occasion de...

• 14 décembre, la fête aux Tourniaires

17 décembre 2018

Sur le bord du lac, dans un cadre merveilleux. (Photo MF) Tous réunis pour festoyer. (Photo MR) Michèle nous lit : "L'accent". (Photo MF) Nous avons choisi de nous réunir dans l'annexe de la mairie des Touniaires pour rapprocher nos cœurs, avant les fêtes...

• 7 septembre, à l'assaut du mont St Philippe

09 septembre 2018

Nous sommes 12 à cheminer en direction de la croix St Philippe au départ du col de Moissières. Elodie Aem Georgin nous accompagne pour la première fois, en compagnie de Jacques Lebeaux, accompagnateur chevronné. Nous avons parcouru 7,5 Km pour un dénivelé...

• 15 juin, en pays cathurige

17 juin 2018

Vue vers Chorges. (Photo MF) Sur la crête de la roche longue. (Photo MF) Grand luxe pour cette sortie, nous avons 4 accompagnateurs pour 8 marcheurs de l'APSAS. Sandrine a convié Elodie, une accompagnatrice en moyenne montagne, il y a aussi Alain, fidèle...

• 1 juin, Tallard, la vie de chateau

03 juin 2018

Nous sommes 14 à suivre Dédé qui nous entraîne, depuis les bords de la Durance, jusqu'au château de Tallard, actuellement en travaux. Nous empruntons un passage connu de lui-seul. Le soleil nous accompagne, ainsi que Sandrine, Odile et Jacques. Nous cheminons...

• 4 mai 2018, à l'assaut de la montagne de l'Aigle

05 mai 2018

Le ciel est mitigé, mais nous passerons encore une fois au travers des gouttes. Nous sommes 15, accompagnés de Sandrine, de Jacques et d'Odile. Les moins aguerris montent en voiture, en direction de l'oratoire. Les autres partent du cimetière de Rambaud....

• 27 avril, la grande boucle

28 avril 2018

Jolie vue sur Ceüze. (Photo MF) Le temps est idéal. Pour parcourir cette grande boucle, au départ de La Roche-les-Arnaud en direction des Baux, nous sommes 11. Nous grimpons allègement, (pas tous) vers notre objectif. Il faut saluer le retour de notre...

• vendredi 13 avril, Montgardin

21 avril 2018

Le temps menaçant n'a pas rebuté 8 marcheurs courageux à s'engager sur le sentier, derrière Montgardin, au lieu-dit les Viaux. Sandrine Charriot et sa bonne humeur sont de la balade. Les 200 m de dénivelé y sont ainsi que les 7 km de chemin. Le printemps...

• 16 février 2018, col du Festre

17 février 2018

Nous sommes 12 à partager ce bon moment. Un parcours d'environ 4 km sur un dénivelé d'une centaine de mètres nous emmènent au-dessus du col du Festre. Le ciel est bas mais les cœurs sont légers. L'effort est là, les raquettes nous emportent. Sandrine...

03 novembre 2017

Le lac offre un miroir à l'automne. (Photo MF) La pause au soleil. (Photo MF) Pause élongations. (Photo MF) Nous sommes 13 à partager ce bon moment. (Photo AAT) La randonnée est douce, nous sommes 13 à profiter de la douce lumière de novembre. Un été...

• 19 janvier, Charance

20 janvier 2021

Les chemins de Charance sont multiples et comblent nos envies. (Photo MF) Elodie et Alain nous conduisent sur les chemins de Charance. Nous sommes une dizaine à crapahuter dans la neige gelée. Le soleil est de la partie. Nos pas nous conduisent jusqu'au...

• 12 mars, baie de Chanteloube

14 mars 2021

Sur les bords du lac de Serre Ponçon. (Photo MF) Nous sommes une dizaine à suivre Sandrine depuis la baie de Chanteloube. en direction de la forêt vers les Curates. Il fait très beau et nos pas nous conduisent vers la forêt qui surplombe la baie. Pour...

• 28 mai, en mode Indiana Jones

30 mai 2021

Un instant parfait. (Photo MR) La chaleur est revenue, le soleil est de la partie, le terrain de jeu choisi par Sandrine, notre accompagnatrice se situe au départ de la Roche Les Arnauds le long du Petit Buêch. Jacques, notre accompagnateur bénévole et...

• 25 octobre, à l'assaut de la Poltrona

30 octobre 2019

Un site remarquable du Buëch. (Photo AAT) C'est un groupe de 15 personnes qui grimpe à l'assaut de la Poltrona. Deux groupes se forment, les premiers auront parcouru 5 km pour un dénivelé de 160 m et le deuxième groupe 180 m de dénivelé et 6 Km. Le site...

• Le 6 avril 2018, Mont Seleucus, La Bâtie Montsaléon

06 avril 2018

Nous sommes 14 sur les traces des romains sur le Mont Seleucus, champ de bataille gallo-romain. C'est le premier jour de printemps réel. Une découverte délicieuse sur un tracé facile. Un circuit de 6,5 Km pour un léger dénivelé de 70 m. Nous avons rejoint...

• 25 octobre, à l'assaut de la Poltrona

30 octobre 2019

• 6 septembre, chez Tante Yvonne

11 septembre 2019

Tout le monde n'y est pas arrivé. (Photo MT) Sur le chemin en route pour la cabane de tante Yvonne. (Photo MF) Ce jour de reprise, du 6 septembre, nous sommes 16 à nous retrouver avec beaucoup de plaisir, pour reprendre nos activités. Bis repetita placent,...

• 11 janvier, les dunes de Tallard

17 janvier 2019

La montée est rude. (Photo RP) Retour d'Elodie pour nous accompagner. Le froid est glacial, mais cela n'a pas rebuté les plus courageux. Nous sommes 16. Nous partons à l'assaut des dunes au-dessus de Tallard. Nous avons parcouru 5 Km pour un dénivelé...

• Septembre 2018, Vu dans la presse locale

20 septembre 2018

Deux articles au sujet de notre association sont parus la semaine dernière dans le Dauphiné Libéré. Conpte rendu de notre séjour à Navacelles et annonce de la rentrée. (Repro DL) Compte rendu de notre participation à la journée Sport Santé, organisé par...

• Aux sources de la Loire

10 octobre 2017

La fin de l'été a été marqué par un séjour de 5 jours de nos adhérents aux Estables, à la frontière de la Haute-Ardèche et de la Haute Loire. Nous étions 18 à nous retrouver au gite du Mézenc. Nous avons parcouru les chemins alentour. A l'assaut du Mont...

• Randonnée du 26 février : Les gorges du Buëch

26 février 2016 ( #Courrier Randonnée )

« J’étais venu dans cette friche pour repérer des traces de renard. Mais comment ne pas remarquer ces fruits rouge écarlate ? Portées par de puissantes tiges aux épines acérées, les baies ont une forme allongée et se terminent par une petite touffe de...

• 1 août, retour à l'école

02 août 2021

Vue sur le lac de Serre Ponçon. (Photo SC) Le vendredi 30 juillet était trop pluvieux, session de rattrapage le 1 août du côté de Savines, dans la forêt. Voici le compte rendu de Sandrine : " Balade forestière entre brume et rayons de soleil. Sandrine...