Association APSAS

Association de randonnée pour les personnes atteintes de maladies chroniques dans les alpes du sud

• 14 février, les raquettes sous la Gardette

16 février 2020

Nous grimpons sur le chemin en direction du col de la Gardette. (Photo MF) La journée est parfaite pour cette sortie, au-dessus de Chorges où une fine couche de neige fraîche est venue saluer notre venue. L'astre solaire est lui aussi au rendez-vous et...

• 29 novembre et un tour sur le plateau de Bayard

03 décembre 2019

Petite virée sur le plateau de Bayard. (Photo Sandrine) Les conditions météo incertaines en ont découragé plus d'un, mais il restaient 12 vaillants marcheurs à s'engager dans l'aventure. Objectif, balade autour des pistes mi-golf, mi-ski de fond du plateau...

• 13 Septembre, la rentrée à Charance

14 septembre 2019

Le plaisir de nous retrouver, au complet avec nos chiens Baltik et Charma, nos mascottes. (Photo MF) Nous sommes environ une vingtaine à nous retrouver pour accueillir d'éventuels nouveaux. Cécile a répondu à notre appel. Après avoir partagé un bon petit...

• 26 juillet, en route pour la cabane de Tante Yvonne

03 août 2019

Chez la Tante Yvonne, on se sent bien. (Photo SC) 8h45 : Blandine, Nicole, Monika, Danielle, Danielle, Régis, René et Lucien retrouvent Sandrine qui a préparé un parcours adapté à toutes les possibilités. Pour cela, le départ s’échelonnera en amont de...

• 5 avril, Champ de Bataille La Bâtie Monsaléon

08 avril 2019

De retour à La Bâtie Montsaléon. (Photo MT) Ce vendredi, direction le champ de Bataille à la Batie de Montsaleon. Cette rando est plutôt courte, environ 4 km et 100 m de dénivelé, mais il y a la possibilité, en fonction des participants, de la rallonger...

• 8 mars, Lazer en ligne de mire

10 mars 2019

Nos pas nous conduisent au Sud du département, sur la commune de Lazer. En cette journée internationale du Droit des femmes, nous sommes 15 à cheminer, dont 3 hommes. Elodie Bayle et Jacques Lebeaux nous accompagnent. Une légère pente nous conduit jusqu'à...

• 28 décembre, la dernière en beauté

30 décembre 2018

Notre première sortiee en raquettes. (Photo MF) Nous sommes 10 à participer à cette balade en raquettes sur les pistes de Réallon. La neige est au rendez-vous et c'est vers la cabane de Joubelle que nous entraînent nos pas. Elodie et Alain nous accompagnent....

• 21 décembre, dans la froideur de l'hiver à Chanteloube

25 décembre 2018

Devant la chapelle de Chateloube. (Photo MF) Nous sommes neuf a avoir bravé les frimas hivernaux, pour une petite boucle vers Chanteloube, histoire de prendre l'air et de resserrer les liens d'amitié qui nous lient. Avec 4 Km dans la neige, le verglas,...

• Le 7 décembre, le long du petit Buëch

11 décembre 2018

Le givre s'est invité à la partie. (Photo MR) Faisait pas chaud, au départ de la Roche-les-Arnauds pour cette rando. Le soleil flemmard a mis du temps à passer au-dessus de la montagne pour venir nous chauffer les côtelettes ;-). Nous étions quand même...

• 21 septembre, refuge du Tourond

04 octobre 2018

Ce jour-là, direction le refuge du Tourond. Au départ de la vallée de Champoléon, ils sont une quinzaine à rejoindre le refuge où leurs hôtes ont servi le dernier repas avant de fermer pour la saison hivernale. Merci pour leur accueil. Toujours de la...

• Le 30 mars, vers le Buzon

30 mars 2018

Nous sommes 7, vaillants à affronter la menace de pluie. La décision est prise de partir depuis le parking-relais de la Descente. Nous cheminons à travers les maisons de Parassac. En direction du viaduc du Buzon. Le retour un un peu humide, mais la joie...

• 15 &16 mars, balade printanière

22 mars 2018

L'équipe au refuge de la Monta. (Photo MT) Nous sommes onze irréductibles rescapés des grippes hivernales à partir sous la pluie. Direction le Queyras à Ristolas au refuge de la Monta. Le voyage est épique, notre route est déviée pour cause d’éboulement,...

• 13 octobre 2017-A la découverte du Dolmen du Villard

14 octobre 2017

Un coup d'oeil vers l'Ubaye-Robert intarissable sur l'histoire de sa commune-La catallanche ou oeil de cupidon-Sandrine conteuse invétérée-une étoile piquante.(Photo MF) Le dolmen du Villard et la cabane des cantonniers. (Photo MF) Il nous a bien fait...

• 8 janvier 2021, repartir du bon pied

10 janvier 2021

Malgré les gestes barrière, le bonheur de se retrouver. (Photo MR) Nous voilà repartis pour une année nouvelle. Nous vous souhaitons à tous une année aussi bonne que possible. Nous repartons sur les chemins en petits groupes, tout au plaisir de nous retrouver....

• 15 janvier, tous à Bayard

18 janvier 2021

A l'heure de la pause, pour déguster la galette de Sandrine. (Photo JL) Sous la houlette de Sandrine et Jacques, nous sommes une dizaine à partir à l'assaut du terrain de jeu de Bayard, raquettes aux pieds. Il fait très beau, le vent nous laisse en paix...

• 6 février, Réallon dans la pâtée

07 février 2021

La pente est raide, la neige pâteuse, tout va bien ! (Photo AAT) Les plus courageux étaient accompagnés de Sandrine et d'Alain et Jacques, le luxe ! Huit membres de l'Apsas se sont engagés sur les chemins, dans une neige pâteuse. Comme si cela ne suffisait...

• 19 février, du côté de chez Alain

21 février 2021

Entre terre et neige, les vaillants marcheurs continuent le chemin. (Photo SC) Les beaux jours reviennent et nous continuons notre chemin. Ce sont deux groupes de 6 personnes et deux accompagnateurs qui s'engagent sur le territoire des Tourniaires, après...

• 19 mars, St Mens nous voilà !

21 mars 2021

Le temps d'un regard sur la ville de Gap. (Photo MF) La température a fraichi, mais c'est avec ardeur que nous nous élançons à l'assaut de la colline de Saint-Mens qui domine la ville de Gap. Nous avons dédié cette marche à Nicole qui vient de perdre...

• 7 mai, direction Ancelle

10 mai 2021

Le plaisir de nous retrouver. (Photo MR) Ce vendredi, dans le respect des préconisations sanitaires, nous sommes deux petits groupes à cheminer du côté du château d'Ancelle, pour environ 200 m de dénivelés et 6 km. Elodie, est aux commandes, accompagnée...

• 18 mai, Bayard

19 mai 2021

La bise est presque aussi forte que le plaisir que nous avons à nous retrouver. (Photo MR) La chemin continue, Un mardi plutôt venté et frisquet pour un mois de mai. En petit groupe, nous nous sommes rendus sur le plateau du col Bayard à 1200 mètres d'altitude,...

• 23 mars 2018, sous le col de la Gardette

24 mars 2018

Nous profitons des dernières neige. Nous sommes quatorze équipés de raquettes, ou non qui partons à l'assaut du col de Gardette, au-dessus de Chorges, mais sagement, nous nous arrêtons avant. Sandrine et Jacques nous guident, le ciel est clément et la...

• 12 février, jour de neige

15 février 2021

La bonne humeur remporte sur la fraîcheur du temps. (Photo MF) Le moins que l'on puisse dire, c'est que le temps n'était pas au beau. Nous nous engageons sur le chemin qui longe le canal de Gap, au départ de la RN 85, dite route napoléon qui rejoint Grenoble....

• 26 février, raquettes à Champoléon

28 février 2021

Un soleil, comme jamais ! (Photo SC) Le soleil est au rendez-vous, dans sa grande splendeur, offrant un éclairage merveilleux à la montagne. Deux groupes de 4 personnes cheminent dans la vallée de Champoléon située dans le Champsaur. C'est peut-être une...

• 4 mai, reprise en douceur

07 mai 2021

Les conditions météo étaient propices à la reprise. (Photo MR) La covid 19 s'éloigne et nous reprenons doucement les sorties, direction le Canal de Gap. Malheureusement, dispositions sanitaires oblige, nous avons laissé sur le carreau plusieurs personnes....

• Premiers pas 2019, sous la Gardette

17 janvier 2019

Les plus téméraires. (Photo SC) Une belle journée d'hiver. (Photo MF) Sandrine nous accompagne, elle est en vacances et revient avec plaisir. Nous cheminons sous le col de la Gardette, au-dessus de Chorges. C'est une vraie journée d'hiver. Entre verglas...