Association APSAS

Association de randonnée pour les personnes atteintes de maladies chroniques dans les alpes du sud

• 16 juillet, le long du Petit Buëch

19 juillet 2021

Le plaisir de marcher ensemble, toujours renouvelé. (Photo MF) En l'absence de notre accompagnatrice, Sandrine, c'est l'ami Jacques, notre accompagnateur bénévole qui nous emmène au pied de Céüze et le long fu petit Buëch, pour une rando douce. Un détour...

• 10 mai, sur les pas de l'Eléphante

11 mai 2019

Tous derrière Elodie, le pas bien assuré. (Photo MF) Nous sommes 14 à nous engager sur le chemin qui domine St Crépin pour aller à l'assaut de la forêt remarquable des genévriers thurifères. Quatre accompagnateurs sont à nos côtés, Alain, la Maman de...

• 14 mai, randonnée embrunaise

15 mai 2021

Plaisir renouvelé de nous retrouver ensemble. (Photo DR) Le chemin se déroule sous nos pieds. (Photo DR) Par petits groupes, dans le respect des préconisations sanitaires, et accompagnés de Sandrine, accompagnatrice en moyenne montagne et d'Alain bénévole...

• 26 avril, au pied de Sainte Philomène

30 avril 2019

Vue sur la vallée du Buëch, en direction de Veynes. (Photo MF) Nous ne sommes pas nombreux, la météo est incertaine. Dommage pour les absents. Sept participants sont sur les chemins autour du château de Montmaur, accompagnés par Alain et Elodie. Après...

• 30 mars, Pâques avant l'heure

31 mars 2021

Nous nous retrouvons autour de l'Œuf. (Photo MF) Notre sortie du 30 mars a conduit nos pas sur les bords du canal de Gap jusqu'à l'Œuf. Nous sommes 6 à cheminer tranquillement pour profiter des joies du printemps en majesté. Les canards nous tiennent...

• Dix ans, bel anniversaire l'APSAS !

25 septembre 2021

Tous réunis pour fêter l'anniversaire de l'APSAS. (Photo MF) Nous sommes 25 à nous retrouver au foyer de ski de fond de Venterol. Les plus anciens n'ont pu être des nôtres et nous avons une pensée pour eux. Merci à Alain, notre accompagnateur bénévole...

• 29 septembre, rando douce à Charance

29 septembre 2020

Tout à la joie de nous retrouver dans les jardins du château de Charance. (Photo MF) Nous sommes 9 en comptant Elodie à parcourir les chemins de Charance, en ce mardi après-midi. Nous avons en effet vécu une semaine pluvieuse, nous empêchant de sortir....

• 10 juillet, Molines-en-Champsaur

15 juillet 2020

A l'heure du départ. (Photo MF) Les vacances sont là et il à l'appel manque quelques adhérents, partis en estive. Nous sommes tout de même 12 à nous engager sur le chemin du hameau du Roy, au départ de l'auberge Gaillard, dans la vallée de Molines-en-Champsaur....

• 3 juillet, forêt du Fein

04 juillet 2020

Le déconfinement nous permet désormais d'être plus de 10. Nous sommes 14, respectant les distances, à cheminer au départ du village du Fein en direction du col Lebraut. Nous prenons à droite la piste qui nous conduit à la cabane du Comte. Une petite virée...

• Troisième semaine de confinement, courage

31 mars 2020

En août 2017 aux Estables. (Photo) MF) En 2012, au Tourond. (Photo MF) Bonsoir à tous, Bon sang ne saurait mentir et vous tous gens de l'APSAS, je vous espère en grande forme. Je ne saurais que vous conseiller de garder la joie au cœur et l'énergie que...

• 31 janvier, la neige enfin à Réallon

02 février 2020

Une partie du groupe, raquettes aux pieds. (Photo MF) Nous sommes sur les terres des Trafans, si chères à Sandrine notre accompagnatrice. La soleil est au rendez-vous, ainsi que la neige. Des conditions optimales pour sortir nos raquettes. Nous sommes...

• 10 janvier, sur le canal de Gap

14 janvier 2020

Il fait froid et c'est bien couverts que nous crapahutons. (Photo MF) Les conditions météo n'étaient pas très favorables. Nous n'étions que 8, mais attention, grand luxe : trois accompagnateurs… Il ne pouvait rien nous arriver ! Sandrine, Jacques et Alain...

• 6 décembre, au-dessous de la Gardette

07 décembre 2019

A l'heure du repas. (Photo MF) La journée est idéale, ensoleillée, pas de vent, et la température, pour un mois de décembre est clémente. Nous sommes 15 à cheminer sous le col de la Gardette, au-dessus de Chorges, moitié les pieds dans une neige gelée,...

• 18 octobre, automne pluvieux

22 octobre 2019

Une belle lumière et de jolies couleurs d'automne. (Photo MF) La crainte de la pluie en en découragé plus d'un, mais nous sommes quand même 10, y compris nos deux accompagnateurs, Elodie et Jacques. A cause de la menace de pluie, notre objectif premier...

• 27 septembre, cabane de Joubelle

29 septembre 2019

Arrivée du groupe venu du lac de St Apollinaire. (Photo MF) L'été indien nous offre une arrière saison incroyablement belle. Nous sommes 16 à la station du Réallon à partir à l'assaut de la cabane de Joubelle. Les groupes se forment. Six d'entre les plus...

• 20 septembre, à l'assaut du Tourond

22 septembre 2019

Autour de la table, au refuge du Tourond, nous avons passé un moment très joyeux. (Photo MF) Nous avons mis en place un rituel annuel, pour marquer la fin de l'été et saluer l'automne. Nous grimpons au refuge du Tourond, dans la vallée du Champsaur, juste...

• 12 juillet, double boucle au Mont Guillaume

13 juillet 2019

Nous fêtons la fin de l'année scolaire de Sandrine, avec une pensée pour tous nos membres à l'hopital. (Photo MF) Prendre de la hauteur pour prendre le frais, tel est notre objectif en grimpant au-dessus d'Embrun, direction Mont Guillaume. Nous sommes...

• 25 janvier, des Césaris aux Brès

25 janvier 2019

Le froid est très vif, ce qui n'a pas empêché nos courageux marcheurs de sortir. Nous sommes 12 en comptant Jacques et Elodie, nos gentils accompagnateurs. Nous partons de la Bâtie Neuve, au hameau des Césaris en direction des Brès. Au total, nous aurons...

• 18 janvier, tour du lac de Misons

23 janvier 2019

Lieu d'observation des oiseaux. (Photo MR) Nous sommes une dizaine en route vers le Sud du département pour cheminer autour du lac de Misons, à la recherche d'un peu de douceur. Alain et Elodie nous accompagnent. Nous parcourons 6 Km pour un dénivelé...

• 30 novembre, entre les gouttes à Bayard

04 décembre 2018

Les plus courageux ont affronté les frimas hivernaux. (Photo MR) Bravant le mauvais temps, nous décidons de prendre le départ, malgré le temps menaçant. Rendez-vous est pris à 9 heures au parking-relais de la Descente. Nous sommes 10 à avoir répondu à...

• 16 novembre, voyage dans le temps à St Jean Montclar

19 novembre 2018

Nous sommes 16 pour découvrir un nouveau sentier, près de Saint Jean Montclar dans les Alpes de Haute Provence. Elodie Bayle et Alain Aït Touati nous accompagnent. Il s'agit d'un voyage dans le temps. Nous nous rendons vers une pierre Sacrificielle et...

• 19 octobre, à Céüzette

21 octobre 2018

Le chaos avant l'arrivée au sommet. (Photo MF) Nous sommes 17 à nous engager sur le sentier qui grimpe au sommet de la petite sœur de la montagne de Céüze, la Céüzette. Deux groupes se forment, l'un emprunte la piste, guidé par Alain Aït Touati et l'autre...

• 12 octobre, rendez-vous avec les Demoiselles

16 octobre 2018

Nous sommes 13 à cheminer vers notre rendez-vous, au-dessus d'Eygliers, non loin de Montdauphin. Elodie Georgin et sa maman Evelyne sont à nos côtés. N'oublions pas Alain Aït Touati, bénévole fidèle au poste. Autre allié de poids, le soleil. Nous avons...

• L'APSAS fait son cirque à Navacelles

09 septembre 2018

La fin du séjour, au bord du lac des Pisses. (Photo MR) La nature et l’exercice font du bien au corps et à l’esprit, renforcent la santé. Forts de cet adage, onze membres de l’APSAS (Activité Physique et Santé dans les Alpes du Sud), encadrés par Cécile...

• 18 mai, à l'assaut du fort de Réallon

20 mai 2018

Sur le sentier pour monter au fort, Claude, notre trésorier au premier plan. (Photo RP) Sandrine Charriot, notre accompagnatrice, est tout heureuse de nous conduire sur ses terres, la terre des Trafans, dans la vallée de Réallon (voir son site https://sandrinechezlestrafans.jimdo.com/)....